les chansons
de Morgane

ateliers

Les Ateliers d’éveil musical
de Madame Clarinette

Morgane Raoux propose avec l'association Madame Clarinette des ateliers d'éveil musical pour permettre aux enfants de découvrir les notions musicales, de développer leur oreille et leur créativité artistique dès le plus jeune âge.
Le but n’est pas seulement de se familiariser avec les différents paramètres de la musique : les hauteurs de sons, les graves, les aigus, les nuances, le tempo, le rythme, mais avant tout de s’approprier le langage musical et de s’autoriser à « faire » de la musique dès le plus jeune âge, tout naturellement.
Cette initiation à la musique se fait sous forme d’ateliers collectifs très ludiques, où les enfants apprennent à jouer en groupe et à partager ensemble l’apprentissage du langage musical.
En groupe car cela permet tout de suite aux enfants de comprendre que la musique est un langage et qu’elle est un merveilleux moyen de communication.

Reconnaître les codes

Comme dans tous langages il y a des codes que l’on apprend vite à reconnaître et à comprendre pour pouvoir jouer ensemble. Tout en respectant les règles de ce nouveau langage, chacun oublie alors ses inhibitions.

atelier-eveil-morganeLes enfants sont dans le pur plaisir de produire des sons. Ces sons deviennent de la musique dès lors qu’ils restent attentifs et connectés avec leurs camarades.
La musique devient alors un véritable terrain de jeu.
La méthode Morgane Raoux est de rendre les enfants acteurs de leur apprentissage.
Ils “font” de la musique. Pas question de s’assoir à une table et de sortir un cahier et un crayon. Les enfants jouent des instruments à percussions et forment des petits orchestres.
Ils chantent et aussi fabriquent des chansons eux-mêmes. Ils sont dans un processus de créativité.

Et ressentir

Dans les ateliers de Morgane, on est dans le « faire » mais aussi dans le « ressentir » puisque une partie des cours est consacrée à des jeux corporels musicaux. Un musicien ressent la musique par son corps dans son entier et doit en prendre conscience.
Une autre partie des cours est consacrée à l’écoute d’œuvres musicales (très éclectiques). Il est important de savoir écouter la musique et pas seulement de l’entendre, de savoir discerner les différentes sonorités, les différents styles, et d’éveiller la curiosité.
Ces ateliers d’une durée de 45 minutes s’adressent aux enfants de maternelle et de CP.

Les ateliers d’éveil musical de Madame Clarinette ont lieu :

  • Au Chesnay (78) de façon hebdomadaire les mercredis et les samedis.
  • A Paris à la Salle Gaveau un dimanche par mois dans le cadre des Marmots à Gaveau
  • En interventions dans les écoles de façon ponctuelle et à la demande des établissements. Vous êtes enseignant, vous dirigez une école et souhaitez plus d’informations sur nos ateliers ? Mailez-nous… madame.clarinette@yahoo.fr