les chansons
de Morgane

presse

Ce qu’en pensent les médias

En matière de spectacle vivant, la critique est essentielle. Et autant, pensons-nous, pour des raisons artistiques, que pour induire un si nécessaire bouche à oreille chez le spectateur. La critique, c’est la rencontre de nos projets avec un regard neutre, avisé et, pour ce qui nous concerne, jusqu’ici bienveillant. Avec ce regard, il n’est pas rare que le projet artistique puisse encore évoluer. Parfois, également, la critique nous dépasse ; des journalistes voyant dans nos spectacles des choses que nous n’imaginions pas, c’est étrange (et joyeux), la rencontre des imaginaires…

La critique de Classica à propos de notre récent cd (La Musique en chantant), qui regroupe les chansons du spectacle Morgane fait ses Gammes, est l’une de celles qui nous a le plus touchés. D’une part parce qu’elle émarge d’un media spécialisé dans la musique classique. C’est de là que nous venons, elle est nos racines. Si nous l’adressons bien aux enfants, c’est pour les amener à celle-ci. D’autre part car nous comprenons bien les quatre étoiles que nous a adressées le journaliste Pierre Massé comme une reconnaissance de notre travail en  général, autant que d’un cd en particulier. Le propre d’un artiste étant de douter, la critique positive de Classica nous encourage, si besoin,  à poursuivre…

Le coin des enfants

“Morgane Raoux propose avec talent une première initiation à la musique avec le plus naturel des instruments : la voix.

classica-167-morganeDans sa collection “Les petits indispensables des tout-petits”(2-5 ans), Naïve avait déjà proposé les albums “S’apaiser” et “S’éveiller” ; il s’agit à présent de chanter et, tant qu’à faire, de s’initier à la musique sous différents angles : les vocalises, les différentes notes et ambitus (du grave à l’aigu), le tempo, les onomatopées (qui cachent un véritable bestiaire où s’enchaînent Miau, Ouaf, et Cui cui), les rimes, les motifs de répétitions, le souffle, la gamme, les modes, les nuances, le canon (Frère Jacques y va naturellement de ses matines), le rythme et bien d’autres encore... En trente-deux minutes, la femme-orchestre Morgane Raoux communique son enthousiasme avec un talent indéniable : mélodies faciles à retenir, textes facétieux, accompagnement instrumental inventif, et de délicieuses voix d’enfants dont le mimétisme ne demande qu’à agir. Un excellent choix pour une première initiation.”

Classica

“La talentueuse clarinettiste Morgane Raoux enfile son costume de chanteuse et offre aux enfants un spectacle d’une qualité rare. Elle est accompagnée de superbes musiciens, d’une grande générosité.”

Radio Classique

“Les textes des chansons sont très amusants, les rythmes entraînants. Morgane a une présence toute douce, tendre et rigolote sur scène. ”

Télérama

“Une comédie musicale très drôle ! C’est un tourbillon de fraîcheur. Ce spectacle est plein de trouvailles. Les jeunes spectateurs s’en donnent à cœur joie. Un régal donc pour les petits et les grands !“

La Provence

“Des textes joliment ciselés et plein d’humour, une musique enlevée et des personnages attachants… le spectacle de Morgane est un vrai ravissement pour les enfants… mais aussi pour les adultes ! Bel immeuble que celui de Morgane ! ”

France Info

“Ce spectacle est une bouffée de bonne humeur. Rondement mené, ce tour de chant a le mérite d’enthousiasmer le public et de donner envie de rejoindre au plus vite les habitants de l’immeuble de Morgane. A voir absolument ! ”

Pariscope

“Avec le même talent que dans son spectacle précédent !”

Télérama

“Morgane : la bonne fée de nos chers enfants, c’est magique ! ”

France Bleu Pays d’Auvergne

“Beaucoup d’humour et de fraîcheur ! Morgane, la clarinettiste virtuose, prend la langue française pour sa cour de recréation, et y entraîne son public avec rythme et émotion.”

Ouest-France